La Thailande


Infos utiles
Argent
Baht
Décalage
été : +5h

horaire
hiver : +6h
Durée vol
11h30
Langue
thai
Vaccins
non
Visa
non

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

Record de production automobile en Thaïlande

La Thaïlande produit de plus en plus de voitures. En cette fin d’année 2010, le nombre de voitures produit s’élève à 1,7 millions d’unités.

Grâce à ce record de production, le pays se trouve à présent classé 14e producteur mondial d’automobiles.
Sur les 1,7 millions de voitures produites cette année, 750 000 sont mises en vente à l’intérieur même du pays. Les 950 000 voitures restantes sont destinées à être exportées.

Pourtant, il avait d’abord été prévu de produire 1,6 millions de véhicules. Le chiffre pour l’année 2010 pourrait atteindre au final les 1,8 millions.
Cela représente une très forte croissance. Elle s’élève à 70% par rapport à l’an dernier. Ce secteur de l’automobile rapporte beaucoup au pays. Il correspond à 11% du PIB de la Thaïlande et vient se placer juste après le secteur de l’informatique et des composants électroniques, le secteur le plus important du pays.

En 2011, cette croissance ne devrait pas s’arrêter. On prévoit une augmentation de 10%. La production de voitures n’est pas sur le point de faiblir. Déjà à lui seul, le pays produit 51% du nombre total de voitures fabriquées dans l’Association des Nations du Sud-Est asiatique (ASEAN).

Si la Thaïlande produit autant de véhicules, c’est parce que la majorité des constructeurs automobiles sont présents dans le pays. C’est le cas de Toyota. La firme japonaise, premier constructeur mondial, investit d’ailleurs beaucoup sur le sol thaïlandais. Trois usines du constructeur y sont implantées. Elles produisent 550 000 voitures chaque année.
Mitsubishi et Nissan sont également d’autres gros constructeurs japonais présents dans le pays.
Pour eux, le coût de la main d’œuvre thaïlandaise représente un réel avantage. En effet, le salaire d’un travailleur thaïlandais est un tiers inférieur à celui d’un ouvrier chinois.
Et avec les grèves et une hausse toujours massive des coûts de productions et de la monnaie chinoise, ce phénomène risque de s’accentuer.

Selon le Thailand Automotive Institute, la Thaïlande devrait entrer dans le top 10 des pays les plus gros producteurs de voitures en 2015.

Maria Magassa

Bangkok, Thailande
Rechercher un vol
Un service Altavacances