La Thailande


Infos utiles
Argent
Baht
Décalage
été : +5h

horaire
hiver : +6h
Durée vol
11h30
Langue
thai
Vaccins
non
Visa
non

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

Infos pratiques Thailande

Thailande: formalités d’entrée

Les touristes européens n’ont pas besoin de visa si leur séjour est inférieur à un mois et qu’ils arrivent par avion. S’ils arrivent par voie terrestre, le séjour sans visa ne peut durer que quinze jours.

Il vous faudra donc un passeport valable au moins six mois après votre retour en France.

La sécurité en Thailande

La situation du pays est assez instable et de nombreuses manifestations peuvent avoir lieu dans le pays. Depuis 2004 de nombreux affrontements ont fait près de 3000 victimes et même si le calme revient par périodes, il est conseillé de vous renseigner auprès de votre ambassade ou sur le site Internet du Ministère des Affaires Étrangères. De plus, les voyages sont fortement déconseillés dans les régions de Narthiwat, Pattani, Yahla et Songkhla.

La situation avec la Birmanie est assez tendue, il est donc conseillé de ne pas se rendre à la frontière entre les deux pays en raison de risques de brigandages, de traffics de drogue et de terrorisme.

La drogue est très présente en Thaïlande. Il est interdit d’en consommer, même si elle est dite « douce ». Les sanctions peuvent se montrer très lourdes même envers les touristes. Elles peuvent s’étendre de deux mois fermes à vingt ans. La seule possession de certaines drogues peut être considérée comme du traffic ou de la vente et est passible de la peine de mort.

De plus, il est préférable de ne pas accepter de nourriture ou de boisson venant de quelqu’un que vous connaissez peu, ces aliments peuvent contenir de la drogue.

Ne vous rendez pas dans les lieux isolés des villes et ne mangez pas la nourriture des lieux dits « dangereux » qui peut contenir des somnifères.

On ne recense pas beaucoup de vols ou de brigandage en Thaïlande même si le vol à la tire est répandu. Il convient donc de rester prudent, gardez toujours votre carte de paiement avec vous, évitez d’accepter les propositions de balades  dans les khlong pour voir les marchés flottants à un prix défiant toute concurrence, vous risquez de vous faire dépouiller.

Si vous prenez les transports, vérifiez toujours que vos bagages sont là, ils ont tendance à « disparaître » lors des arrêts en gare. Ne laissez rien de valeur dans les endroits fermés par un simple cadenas.

Santé en Thailande

Il n’est pas obligatoire de vous faire vacciner pour entrer en Thaïlande. Il est toutefois préférable d’être à jour sur les vaccins universels (la Diphtérie, le Tétanos, la Poliomyélite, la Typhoïde, la Coqueluche). Il est indispensable de vous faire vacciner contre l’Hépatite A et recommandé de le faire contre l’Hépatite B. Pour les longs séjours, un vaccin contre la rage est conseillé ainsi que le vaccin contre l’encéphalite japonaise (surtout si vous allez en Thaïlande pendant la mousson).

Si vous vous rendez hors des grandes villes, dans les campagnes frontalières et forestières, faites attention au paludisme dit « multirésistant ». Prenez donc de la Malarone® et de la doxycycline, tous les autres antipaludiques sont insuffisants. Mais rassurez vous, la plupart des régions du pays sont saines.

Faites attention aux piqûres de moustiques qui peuvent vous transmettre des maladies comme la dengue qui donne une forte fièvre. Il n’existe pas de traitement contre cette maladie, il est juste préférable de se protéger des moustiques. Il est donc conseillé de venir avec une moustiquaire imprégnée d’insecticide. Munissez-vous aussi d’un répulsif contre les moustiques. Le Ministère de la Santé conseille d’acheter la gamme « Insect Ecran. »

On trouve aussi quelques cas de choléra dans le pays ainsi que des piqûres dues au chikungunya qui est présent partout, même à Phuket.

Si vous vous rendez en Thaïlande pendant la mousson, sachez que les maladies sont plus présentes notamment l’encéphalite japonaise qui est une maladie grave. Il existe aujourd’hui un vaccin bien toléré et donc conseillé.

Faites attention aux morsures de serpent. Elles sont rares mais cela arrive.

Enfin, sachez que le Sida est très présent dans le pays et le mode de vie sexuelle plutôt libre des habitants a fait augmenter les victimes de la maladie. De même, 5% de la population souffre d’une hépatite B. Soyez donc très prudent et protégez-vous bien

Transports en Thailande

Il est très facile de se déplacer en Thaïlande et pour pas cher du tout.

Vous pouvez donc prendre le bus, il est plus rapide que le train et se déplace partout. Préférez toutefois le train pour de longues distances.

Bon compromis entre le bus et le taxi, le Songthaew. Ce pic up collectif accueille les passagers à l’arrière, sur des planches de bois. Il n’est pas très confortable mais amusant et dépaysant pour de petits trajets.

Vous pouvez aussi prendre un Tuk-Tuk, transport traditionnel du pays. Cette moto à laquelle est accrochée une banquette couverte vous emmène là où vous le souhaitez. Faites attention aux chauffeurs qui vous diront que votre hôtel ou restaurant est fermé pour mieux vous amener ailleurs et toucher ainsi une commission.  N’hésitez pas à négocier les prix.

Vous pouvez prendre le taxi, il est climatisé et plus confortable que le tuk-tuk. Pour déclencher le compteur, vous devez dire « Meter, please » au chauffeur.

Vous pouvez louer une voiture ou une moto. Vous pouvez aussi demander une voiture avec chauffeur. Il faut avoir au minimum 21 ans pour louer une voiture, disposer du permis international et d’un passeport. Les prix sont abordables et varient selon l’état du véhicule.

Sachez que la conduite se fait à gauche, que la vitesse est limitée à 60 km/h en ville, à 90 sur route et à 110 sur l’autoroute. Faites attention si vous conduisez la nuit, les camions ne sont pas prudents, et ne soyez pas étonné si on vous double en même temps que vous doublez.

Le train est un bon moyen de transport, mais il est très lent et plus cher que le bus. Il existe trois classes.  Evitez la 3ème classe, préférez la seconde, climatisée ou la première, plus chère mais très chic. Le train est plus confortable que le bus mais surtout plus sûr.

Enfin, il existe des vols intérieurs et des compagnies low-cost. Les horaires peuvent en revanche changer, renseignez-vous bien.

Séjour en Thailande: conseils aux voyageurs

N’acceptez jamais de transporter le colis d’une personne que vous ne connaissez pas.

Vous avez l’interdiction de fumer dans les lieux publics.

Vous ne devez jamais critiquer la famille royale, qui est très respectée dans le pays. De plus, l’hymne national peut retentir dans la rue, à cet instant, vous devez vous lever.

Enlevez vos chaussures dans les temples et arrangez vous pour ne pas mettre vos pieds face à Bouddha lorsque vous êtes assis. Ayez toujours une tenue vestimentaire décente. Une femme qui veut offrir un cadeau à un moine doit le donner à un homme qui le remettra ensuite au moine.

N’occupez pas les premières place du bus, elles sont réservées aux moines.

Ne touchez jamais la tête de quelqu’un, ce geste peut être considéré comme du mépris.

Il se peut que vous ayez à enlever vos chaussures dans certaines boutiques, ou musées et chez les particuliers.

Gardez toujours le sourire.

Ne jetez rien par terre, vous pourrez avoir à payer une amende de 100 euros.

Electricité

Les prises sont alimentées en 220V. Elles sont dites « américaines », vous devez donc vous procurer un adaptateur. Achetez-le de préférence en France.

Adresses

En France

Ambassade de Thaïlande

8, rue Greuze

75016 Paris

Tél. : 01 56 26 50 50
Office national du Tourisme thaïlandais

90, av. des Champs-Elysées

75008 Paris

Tél. : 01 53 53 47 00

Consulats de Thaïlande

40, rue Plat

69002 Lyon

Tél. : 04 78 37 16 58

8, rue du Cargo Rhin-Fidélité

13002 Marseille

Tél. : 04 91 21 61 05

20, av. Carnot

33200 Bordeaux

Tél. : 0892 68 69 16

En Thaïlande

Ambassade de France

35 Charoen Krung 36

Bangkok 10500

Tél. : (00 66 2) 657 51 00

Consulat de France à Bangkok

29 Sathorn Tai Road

Bangkok 10120

Tél. : [66] (2) 266 05 50 (à 53).

Tourism Authority of Thailand

1600 New Phetburi Road

Makkasan, Rajatevee

Bangkok 10310 THAILAND

Tél : [66] (2) 50 5500

Fax : [66] (2) 50 5511

Bangkok, Thailande
Rechercher un vol
Un service Altavacances