La Thailande


Infos utiles
Argent
Baht
Décalage
été : +5h

horaire
hiver : +6h
Durée vol
11h30
Langue
thai
Vaccins
non
Visa
non

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

Histoire de la Thailande

Un pays dominé par de nombreux peuples

La Thaïlande a été peuplée par de nombreuses civilisations différentes venues du Sud de la Chine tout au long de son histoire. Ainsi, à partir du XIème siècle jusqu’au XIIème, les Khmères ont dominé toute une partie du territoire.

Au début du XIIème siècle, la population thaï décide de se rebeller contre la domination khmère. Deux chefs thaïs réussissent alors à rendre son indépendance aux régions du Nord comme les royaumes de Lanna, de Phayao et de Sukhotha.

Le début de l’expansion se fait grâce au chef de clan du royaume de Sukhothaï. Il développe le bouddhisme, créé le premier alphabet thaï et laisse une place dominante à l’art comme la peinture, la sculpture ou l’architecture.

Finalement, le royaume de Sukhothaï ne dure pas et son déclin profite à la ville de Ayutthaya, qui devient la capitale du pays jusqu’en 1767. Pendant les 417 années de règne des rois de Ayutthaya, la Thaïlande va s’épanouir et se forger sa propre culture en oubliant les traditions khmères et en s’inspirant des cultures arabes, indiennes, chinoises ou encore japonaises.

En 1767, Ayutthaya est détruite par les Birmans. C’est un choc pour la population mais les Birmans ne restent pas longtemps puisque le roi Taksin les chasse et fait de la ville de Thon Buri la nouvelle capitale du pays.

Un régime contesté

Rama I devient le premier souverain de la Dynastie Chakri. Cette dynastie ne changera plus à partir de ce jour. Le Roi fait de Bangkok la capitale définitive du pays. Les descendants du roi, Rama IV  et Rama V  moderniseront la Thaïlande et lui éviteront d’être colonisée par les Français et les Anglais.

C’est en 1932, après un coup d’Etat qu’est proclamée la première monarchie constitutionnelle. En 1939, le pays prend définitivement le nom de Thaïlande et en 1946, Bhumibol Adulyadej est proclamé roi, il l’est encore aujourd’hui.

La démocratie apparaît entre 1973 et 1976 mais disparaît au bout de trois ans pour laisser place à la répression de droite.  Il faudra attendre 1988 pour qu’elle réapparaisse finalement.

Le pays sombre à nouveau dans un régime militaire entre 1991 et 1992 et de nombreux étudiants viennent manifester dans la rue. Débute alors une période de crise difficile pour le pays. En 1997, le bath (la monnaie du pays) dégringole et la crise ne prendra jamais vraiment fin. Le régime en cours en Thaïlande provoque la colère de certains habitants notamment à cause de sa main mise sur les médias et de son aspect plutôt autoritaire.

Bangkok, Thailande
Rechercher un vol
Un service Altavacances